1. Rapport le plus élevé possible et petit nombre de tours.

Toujours passer rapidement le rapport supérieur.

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Voici l’un des secrets les plus importants d’une conduite économique: roulez toujours à aussi bas régime que possible!

Passer au rapport suivant rapidement et rétrograder tard

Passez la vitesse suivante à 1500 tours/minute et roulez toujours avec le rapport le plus élevé possible. Aussi en localité. A l’inverse, rétrogradez aussi tard que possible. Respectez généralement aussi la stratégie de commande de la boîte de vitesses du constructeur.

Vous pouvez démarrer le moteur sans mettre de gaz du tout. Ainsi, vous économisez dès le début. Ne roulez avec le «rapport de démarrage» que sur une longueur de véhicule et passez aussitôt le rapport supérieur. Lorsque vous accélérez, mettez presque pleins gaz, puis changez de vitesse entre 1200 et 1500 t/min. Et continuez à passer les rapports les uns après les autres jusqu’au rapport le plus élevé possible. 

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Pleins gaz en montée, sans diesel en descente

En montée, plus le rapport est élevé, plus les tours/minute sont bas et la consommation faible. En descente, vous pouvez même ramener votre consommation à zéro – grâce à la coupure d’alimentation. Comment ça fonctionne? Levez le pied de la pédale d’accélérateur et roulez avec le rapport le plus élevé possible, à savoir celui qui permet de maintenir une vitesse constante avec le ralentisseur et de courtes corrections avec le frein de service. 

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