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Qu’est-ce qu’EcoDrive?

EcoDrive est le style de conduite moderne qui permet d’utiliser au mieux la technique automobile actuelle. Avec EcoDrive, vous roulez non seulement plus sûrement, plus économiquement et en respectant davantage l’environnement, mais vous roulez aussi de manière plus détendue. Et pour balayer un préjugé souvent entendu: au moins aussi vite qu’avant. Que vous soyez un nouveau conducteur ou conduisiez depuis de nombreuses années, La méthode de conduite EcoDrive vous aide à augmenter votre qualité de vie au volant.

Quelles sont les principales règles d’EcoDrive?

  1. Passer rapidement le rapport supérieur – accélérer franchement – rétrograder le plus tard possible.
  2. Rouler avec le rapport le plus élevé possible et à bas régime.
  3. Conduire en anticipant, régulièrement, et avec courtoisie.
  4. Vérifier la pression des pneus. Réduire la charge. Utiliser judicieusement la climatisation.

Qu’est-ce que la Quality Alliance Eco-Drive?

Association de droit privé, la Quality Alliance Eco-Drive (QAED) promeut la conduite économique et écologique de tous les types de véhicules en Suisse. Sur la base de faits scientifiques, la QAED développe des standards de qualité, propose des cours sous licence, contrôle la formation et veille à la qualité constante de la marque EcoDrive. La QAED est un partenaire d'EnergieSuisse.

Est-ce qu’EcoDrive est obligatoire?

Depuis 2005, EcoDrive fait partie de la formation en deux phases des nouveaux conducteurs. Et EcoDrive est reconnu dans la formation obligatoire des chauffeurs professionnels. 

Comment puis-je apprendre à rouler EcoDrive?

EcoDrive propose des cours adaptés à tous les souhaits: formation individuelle avec Eco-Coach ou cours collectif, cours d’une journée ou d’une demi-journée, conduite accompagnée ou en simulateur, test de conduite gratuit. Ou suivez et appliquez simplement les conseils d’EcoDrive.

En quoi la méthode EcoDrive est-elle plus sûre qu’une conduite traditionnelle?

En roulant avec un rapport élevé, vous diminuez le risque de dérapage, notamment sur les routes avec une mauvaise adhérence. De plus, l’anticipation offre une meilleure marge de manœuvre: vous réagissez mieux en toute situation. Une pression des pneus optimale participe également à une sécurité accrue.

Qu’est-ce que la coupure d’alimentation?

Presque tous les véhicules sont équipés d'un système de coupure d'alimentation. Dès que vous levez le pied de l’accélérateur et que le nombre de tours est supérieur à 1500 t/min, l’injection d’essence dans le moteur est interrompue. Cela fonctionne jusqu’à un nombre de tours d’env. 1000 t/min. La consommation de carburant est donc nulle à ce moment précis. La coupure d'alimentation est utilisée en descente ou lorsque vous laissez rouler le véhicule à l'approche d'un feu. Le moteur continue à tourner, même s'il ne consomme pas de carburant.

Le moteur hoquette quand je roule en 5e en agglomération. Est-ce normal?

La plupart des voitures permettent de rouler en 5e voire en 6e en ville sans que le moteur hoquette. Si cela arrive quand même, rétrogradez d’une vitesse. 

Comment rouler EcoDrive avec une automatique?

Les conseils qui s’appliquent pour les véhicules manuels sont aussi valables pour les automatiques. Faites également attention aux conseils spécifiques énumérés ici.

  1. Rouler en anticipant et en évitant les à-coups et éviter les freinages inutiles. Laisser le véhicule rouler et utiliser le Tempomat.
  2. Utiliser la vitesse D: évitez la conduite manuelle et la position «sport».
  3. Mettre modérément des gaz: évitez d’écraser la pédale des gaz.
  4. Lever le pied lorsque la vitesse souhaitée est atteinte: la boîte à vitesse enclenche ainsi une vitesse supérieure plus rapidement. 

Comment rouler EcoDrive avec une hybride?

Les conseils sont aussi valables pour les véhicules hybrides. Faites également attention aux conseils spécifiques énumérés ici.

Comment rouler EcoDrive avec un véhicule électrique?

Les conseils sont aussi valables pour les véhicules électrique. Faites également attention aux conseils spécifiques énumérés ici.

Est-ce cette technique permet aussi de réduire le bruit?

Oui. 20 véhicules de tourisme à 2000 t/min font autant de bruit qu'une seule voiture à 4000 t/min (par rapport au bruit du moteur). En gonflant vos pneus convenablement, vous réduisez aussi le bruit occasionné par votre véhicule, tout comme lorsque vous coupez votre moteur aux feux rouges.

Comment peut-on redémarrer en consommant moins?

Quand vous redémarrez, faites-le sans accélérer. Roulez ensuite en 1ère sur l’équivalent d’une longueur de voiture seulement et passez immédiatement la vitesse supérieure. Accélérez presque au maximum et passez ensuite la vitesse supérieure. Cela vaut également pour les voitures automatiques: démarrez sans appuyer sur l’accélérateur.

Quelle quantité de carburant puis-je économiser?

Avec EcoDrive, vous économisez entre 10 % et 15 % de carburant. Cela signifie également que vous limitez vos émissions de CO2 et contribuez à la protection de l'environnement. Avec une consommation annuelle de 6,5 milliard de litres (benzine et diesel en 2016), cela représente une quantité considérable.

Qu'est ce que le mode roue libre?

Les voitures modernes sont équipées d’un mode roue libre: dès que vous enlevez le pied de la pédale d’accélérateur et que vous ne freinez pas, le moteur est désaccouplé ou coupé. Les fonctions de sécurité restent cependant actives. Vous continuerez à rouler en économisant de l’énergie en mode roue libre sur la route grâce à l’énergie cinétique. Une légère pression sur les freins coupe l’alimentation et l’entrainement fonctionne. Attention: il ne faut en aucun cas tourner la clé de contact pendant ce temps!

Que signifie récupération?

Les véhicules hybrides et électriques transforment lors du ralentissement l’énergie cinétique en énergie électrique dès que l’on lève le pied de la pédale des gaz – certains modèles le font aussi lors de la moindre pression sur la pédale des freins. Lors de la récupération, l’énergie est réintroduite dans la batterie et réutilisée pour la poursuite du voyage. Utilisez cette fonction pour économiser de l’énergie.

 

Plus d’informations utiles sur la mobilité

Cours de conduite pour hommes

Les «cours de conduite pour hommes» furent proposés pour la première fois en Suisse en 1905. En ce temps, l’examen de conduite durait dix minutes et était généralement réussi.

Limitations de vitesse

Outre l’Allemagne et l’Île de Man, les pays suivants n’ont pas introduit de limitation générale de vitesse: Afghanistan, Bhoutan, Burundi, Haïti, Mauritanie, Myanmar, Népal, Corée du Nord, Somalie, Vanuatu et l’État de l’Union indienne Uttar Pradesh. Dans certains de ces pays il y a cependant des limitations de vitesse ponctuelles.

Origine du mot «benzine»

Le nom provient du «benjoin». On en retira jadis du benzène, un des composants de la benzine.

Localités ne pouvant être atteintes qu’en train ou téléphérique/funiculaire

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Obligation de la ceinture et du catalyseur en Suisse

L’obligation de la ceinture a été introduite en Suisse en 1976, retirée deux ans plus tard puis réintroduite en 1981. L’obligation du catalyseur pour les nouvelles voitures date quant à elle de 1986.

Pays avec circulation à gauche

On conduit en principe à gauche dans 59 pays au monde.

Brevet pour airbag

Le munichois Walter Linderer avait déjà demandé un brevet pour son airbag en 1951.

Véhicules électriques

Un véhicule électrique traversa Paris déjà en 1881. C'est le français Gustave Trouvé qui fut le premier à rouler à travers Paris sur un tricycle motorisé.

Voitures autonomes

Google obtint en 2011 son brevet pour des voitures autonomes.