Vérifier la pression des pneus

A: Avant le départ - Vérifier votre véhicule Ajuster les bâches et le déflecteur de toit

Une mauvaise pression des pneus est coûteuse, voire dangereuse. La pression des pneus a un effet sur presque tut: durée de vie des pneus, consommation de carburant, confort de conduite ainsi que transmission du moteur, des freins et de la force latérale. 

Sous-gonflés, les pneus s'écrasent davantage, et donc chauffent plus, qu'avec une pression normale. La résistance au roulement augmente et avec elle, la consommation de carburant. Les pneus s'usent plus vite, jusqu'à l'éclatement. Mais une pression trop élevée accélère aussi l'usure des pneus, surtout ceux des essieux moteurs. Et réduit ainsi l'adhérence des pneus et, par conséquence, la sécurité. 

Adaptez la pression de vos pneus à l'utilisation, à la charge, aux chargement et au terrain. Contrôlez-la régulièrement sur pneu froid conformément aux instructions des fabricants. 

 

Et c'est ce que vous économisez avec une pression optimale

Si les pneus sont sous-gonflés de 10 %, vous avez besoin de 2 litres de diesel supplémentaires aux 100 kilomètres. Pour un prix au litre de 1.80 franc et un kilométrage de 75 000 km par an, les coûts supplémentaires s'élèvent à 2'700,00 francs par an.

Treibstoffverbrauch_F.jpg