Conduire une voiture de manière économique

Que vous conduisiez une voiture à combustion, rechargeable, hybride ou électrique, il existe toute une série d’astuces qui vous permettront de rouler de manière plus efficace sur le plan énergétique. Sur cette page, vous trouverez de nombreuses informations et conseils. Vous avez également la possibilité de vous inscrire à un cours EcoDrive. Alors, c’est parti, chacun peut apporter sa contribution – faisons-le ensemble!

 

Conseils spécifiques aux véhicules

Veuillez sélectionner votre système de propulsion:

 

Cours pour les particuliers

Dans un cours, vous apprenez comment adopter le style de conduite EcoDrive. Choisissez l’offre qui correspond le mieux à vos besoins. Toutes les formations continues ont un point en commun: après avoir suivi un cours, vous roulez de manière plus économique, plus écologique et plus sûre.

 

Informations pour les nouveaux conducteurs 

EcoDrive fait partie intégrante de l’examen donnant accès au permis de conduire. Les nouvelles conductrices et conducteurs doivent suivre une journée de formation continue en l’espace de douze mois, dont EcoDrive fait partie. Nous recommandons de choisir dès le début de la formation un moniteur ou une monitrice de conduite ayant suivi la formation EcoCoach:

Informations utiles pour les nouvelles conductrices et conducteurs:

  • Liste des formatrices et formateurs EcoCoach certifiés
  • Site web sur la formation en deux phases
  • Informations pour les nouvelles conductrices et conducteurs tout autour du thème de la conduite d’un véhicule sur www.l-drive.ch

 

Fahrschule-PW_2.jpg

Accompagnateurs d’apprentis conducteurs

Vous accompagnez une apprentie conductrice ou un apprenti conducteur sur le chemin de l’examen? Ne vous contentez pas d’expliquer à la jeune conductrice ou au jeune conducteur la technique de conduite, mais donnez-lui aussi dès le début les astuces pour une conduite économique. Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations qui vous permettront de rafraîchir vos connaissances.

iStock-1158001075.jpg

L-Pros – «Let’s drive together»

L’Association suisse des moniteurs de conduite ASMC a lancé une campagne nationale en mai 2022. L’objectif de cette initiative consiste à sensibiliser le public à la formation professionnelle à la conduite.

En savoir plus

 
FAH-07668_Kampagne_NL-Ecodrive_600x316px_Sujet3_FR.jpg

 

Offres de mobilité de nos partenaires

 
Fahr mit dem Strom_F.jpg

Soyez au courant

Vous vous demandez si, vous aussi, vous devriez passer à la voiture électrique? Pour vous aider à prendre votre décision, SuisseEnergie a lancé sa nouvelle campagne «Soyez au courant» qui répond à toutes les questions sur le thème de l’électromobilité.

En savoir plus

 

 

Conduire dans l’armée

«Chaque litre compte» s’applique bien évidemment aussi aux chauffeuses et chauffeurs de l’armée suisse. Marlis Jacot-Guillarmod, commandant du Centre de compétences pour l’instruction à la conduite au sein de l’armée, explique dans la vidéo pourquoi la conduite efficace sur le plan énergétique est également d’une grande importance dans l’armée. 

Plus d’informations sur l’instruction à la conduite de l’armée sur Facebook .

 

Foire aux questions (FAQ)

Quelle quantité de carburant puis-je économiser en roulant?

Avec EcoDrive, vous économisez entre 10 et 15% de carburant sur les voitures de tourisme et entre 5 et 10% sur les camions. Cela signifie également que vous limitez vos émissions de CO2 et contribuez à la protection de l’environnement. Avec une consommation annuelle d’environ 6,2 milliards de litres en Suisse (essence et diesel en 2021), cela représente une quantité considérable de plus de 500’000’000 litres, soit plus d’un milliard de francs.
 

Quelles sont les principales règles pour conduire de manière sûre et efficace sur le plan énergétique?

  1. Conduire en anticipant, régulièrement, et avec courtoisie.
  2. Utiliser l’élan, respecter les distances.
  3. Conduire à bas régime ou en mode Eco. 
  4. érifier la pression des pneus. Réduire la charge. Utiliser judicieusement la climatisation et le chauffage.
     

EcoDrive est-il également adapté aux véhicules automatique?

Oui, les conductrices et conducteurs ont également une influence majeure sur la consommation d’énergie des véhicules automatiques. Conduire en anticipant, respecter les distances et utiliser l’élan (laisser rouler/mode «roue libre») , toute cela contribue de manière significative à un style de conduite sûr et efficace. Consultez les autres conseils relatifs aux véhicules automatiques.

 

Afficher toute la FAQ