Les questions les plus fréquentes sur la conduite économe en carburant (FAQ).

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Qu’est-ce qu’EcoDrive?

EcoDrive est le style de conduite moderne qui permet d’utiliser au mieux la technique automobile actuelle. Avec EcoDrive, vous roulez non seulement plus sûrement, plus économiquement et en respectant davantage l’environnement, mais vous roulez aussi de manière plus détendue. Et pour balayer un préjugé souvent entendu: au moins aussi vite qu’avant. Que vous soyez un nouveau conducteur ou conduisiez depuis de nombreuses années, la méthode de conduite EcoDrive vous aide à augmenter votre qualité de vie au volant.

Quelles sont les principales règles d’EcoDrive?

  1. Conduire en anticipant, régulièrement, et avec courtoisie.
  2. Utiliser l’élan, respecter les distances.
  3. Conduire à bas régime ou en mode Eco. 
  4. Vérifier la pression des pneus. Réduire la charge. Utiliser judicieusement la climatisation et le chauffage.
     

Qu’est-ce que la Quality Alliance Eco-Drive?

Créée en 2000, la Quality Alliance Eco-Drive (QAED) est une organisation regroupant des associations de transport, des prestataires de cours, des services fédéraux et des organisations privées. L’objectif de la QAED est d’enseigner EcoDrive aux conductrices et conducteurs de voitures et de camions en Suisse. C’est pourquoi elle assure une formation initiale et continue de qualité. La QAED est partenaire de SuisseEnergie.

Est-ce qu’EcoDrive est rendu obligatoire par la loi? 

Depuis 2005, EcoDrive fait partie de la formation en deux phases des nouvelles conductrices et conducteurs. Et les cours EcoDrive sont reconnus dans la formation continue obligatoire des chauffeurs professionnels (OACP). 

Les cours EcoDrive peuvent-ils être pris en compte pour l’OACP?

Oui, les cours EcoDrive sont reconnus dans le cadre de la formation continue obligatoire (OACP) pour les chauffeuses et chauffeurs professionnels.

Comment puis-je apprendre à rouler EcoDrive?

EcoDrive propose des cours adaptés à tous les souhaits: formation individuelle avec Eco-Coach ou cours collectif, cours d’une journée ou d’une demi-journée, conduite accompagnée ou coaching DrivePlus d’une heure. Ou suivez et appliquez simplement les conseils d’EcoDrive.  

En quoi la méthode EcoDrive est-elle plus sûre qu’une conduite traditionnelle?

En respectant les distances et en anticipant, vous avez une meilleure marge de manœuvre et pouvez ainsi mieux réagir en toute situation. Et une conduite plus calme et détendue permet d’avoir moins de pression. Une pression des pneus optimale participe également à une sécurité accrue. De plus, en roulant avec un rapport élevé, vous diminuez le risque de dérapage, notamment sur les routes avec une mauvaise adhérence.

Qu’est-ce que la «coupure d’alimentation» exactement?

Les véhicules particuliers sont équipés d’un système de coupure d’alimentation. Dès que vous levez le pied de l’accélérateur et que le nombre de tours est supérieur à 1’500 t/min, l’injection d’essence dans le moteur est interrompue. Cela fonctionne jusqu’à un nombre de tours d’env. 1’000 t/min. La consommation de carburant est donc nulle à ce moment précis. La coupure d’alimentation est utilisée en descente ou lorsque vous laissez rouler le véhicule à l’approche d’un feu. Le moteur continue à tourner, même s’il ne consomme pas de carburant. 
Les véhicules récents équipés de boîtes de vitesses automatiques, ainsi que les véhicules électriques et hybrides, ont généralement une fonction «roue libre».

Le moteur hoquette quand je roule en 5e en agglomération. Est-ce normal?

La plupart des voitures permettent de rouler en 5e voire en 6e en ville à 50 km/h sans que le moteur hoquette. Si cela arrive quand même, rétrogradez d’une vitesse. 

EcoDrive est-il également adapté aux véhicules automatique?

Oui, les conductrices et conducteurs ont également une influence majeure sur la consommation d’énergie des véhicules automatiques. Conduire en anticipant, respecter les distances et utiliser l’élan (laisser rouler/mode «roue libre» ), toute cela contribue de manière significative à un style de conduite sûr et efficace. Consultezles autres conseils relatifs aux véhicules automatiques.  

Puis-je également économiser de l'énergie avec les véhicules hybrides et électriques?

Oui, les véhicules avec une motorisation alternative peuvent aussi économiser de l'énergie. Conduire en anticipant, respecter les distances et utiliser efficacement la fonction de récupération et le mode "roue libre" , tout cela contribue à une conduite efficace. En outre, les véhicules hybrides sont efficaces lorsqu'ils roulent aussi souvent que possible en mode électrique. Pour plus de détails et d'informations, veuillez sélectionner le système de propulsion correspondant: hybride, rechargeable, életctrique.

Est-ce que cette technique permet aussi de réduire le bruit?

Oui. 20 véhicules de tourisme à 2’000 t/min font autant de bruit qu’une seule voiture à 4’000 t/min (par rapport au bruit du moteur). En gonflant vos pneus convenablement et en choisissant les pneus optimaux, vous réduisez aussi le bruit occasionné par votre véhicule, tout comme lorsque vous coupez le moteur lors d’un arrêt.

Comment puis-je démarrer de manière particulièrement économique après un arrêt?

Important: coupez toujours le moteur lors d’un arrêt ou utilisez le système automatique start & stop. 
Pour les véhicules à boîte manuelle: roulez en première vitesse uniquement sur la distance d’une longueur de voiture, puis engagez rapidement la vitesse supérieure.
Pour les véhicules automatique et hybrides: accélérez modérément et trouvez la position de pédale idéale pour un changement judicieux de rapport.

Quelle est la meilleure façon de changer de vitesse?

Le compte-tours est le principal indicateur: plus le nombre de tours par minute est élevé, plus la consommation de carburant augmente, c’est automatique.
Par conséquent, ne roulez que sur la distance d’une longueur de voiture en première vitesse et passez la vitesse supérieure à environ 2’000 tours pour les véhicules à essence et à environ 1’500 tours pour les véhicules diesel. En montée, ce régime optimal pour le changement de vitesse est un peu plus élevé. Faites une exception uniquement pour vous insérer dans une file de véhicules ou pour un dépassement.
Pour les automatiques et les hybrides: conduisez toujours en mode «D». N’intervenez pas manuellement sur le levier de vitesse (sauf en descente, voir conseil 11) et évitez le mode «Sport». À moins que la sécurité n’exige, n’utilisez pas le kick-down. Accélérez modérément et trouvez la position de pédale idéale pour un changement judicieux de rapport. Levez le pied de l’accélérateur lorsque vous avez atteint la vitesse souhaitée. La transmission passe plus tôt au rapport supérieur et économise ainsi du carburant.

Quelle quantité de carburant puis-je économiser en roulant?

Avec EcoDrive, vous économisez entre 10 et 15% de carburant sur les voitures de tourisme et entre 5 et 10% sur les camions. Cela signifie également que vous limitez vos émissions de CO2 et contribuez à la protection de l’environnement. Avec une consommation annuelle d’environ 6,2 milliards de litres en Suisse (essence et diesel en 2021), cela représente une quantité considérable de plus de 600’000’000 litres, soit plus d’un milliard de francs.

Qu'est-ce que le mode "roue libre"?

Les voitures modernes sont souvent équipées d’un mode «roue libre»: le moteur tourne au ralenti ou s’arrête même en mode de combustion. Vous «glissez» ainsi de manière économe sur la route en utilisant l’énergie cinétique. Pour passer du mode «roue libre» à la récupération et vice versa, veuillez vous référer au mode d’emploi de votre véhicule.

Que signifie récupération?

Dès qu'on lève le pied de l'accélérateur dans les véhicules hybrides, rechargeables et éléctriques , la récupération s'installe. L'énergie cinétique se transforme alors en énergie électrique et est réintroduite dans la batterie. La vitesse est réduite au cours de ce processus.

Comment la vitesse influence-t-elle la consommation d’énergie?

Pour pouvoir mettre un véhicule en mouvement, il faut surmonter différentes résistances: la résistance au roulement, la résistance de l’air, la résistance en montée et la résistance à l’accélération. La résistance de l’air, en particulier, se fait sentir à des vitesses élevées. Bien évidemment, la consommation dépend aussi de plusieurs autres facteurs, comme la forme du véhicule/l’aérodynamisme, le style de conduite, la météo, etc. 
À 100 km/h, un véhicule consomme environ 15% de carburant en plus qu’à 80 km/h. À 120 km/h, sa consommation augmente d’environ 35%, par rapport à 80 km/h.

Où puis-je trouver des informations sur les véhicules électriques?

Vous voulez que votre prochaine voiture soit un véhicule électrique? Soyez au courant met à votre disposition des faits actuels et des informations de base fondées pour que vous puissiez prendre votre décision. Découvrez par vous-même la sensation de conduite!

Où puis-je trouver des informations sur tous les véhicules disponibles et leur consommation?

Si vous cherchez la voiture idéale, vous allez certainement être confronté(e) à l’embarras du choix.La liste des véhicules de SuisseEnergie et du TCS constitue une aide précieuse à cet effet. Les valeurs de consommation actuelles de 3’000 modèles et versions permettent de comparer rapidement et facilement l’efficacité énergétique des différents types de véhicules. 

Puis-je comparer les voitures en matière de coûts et d’émissions de gaz à effet de serre? 

Le calculateur d’empreinte carbone du TCS donne toutes les informations nécessaires sur les coûts et les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule. Il existe la possibilité de comparer directement différents véhicules et systèmes de propulsion. 

Les cours EcoDrive pour monitrices et moniteurs de conduite peuvent-ils être pris en compte pour la formation continue obligatoire?

Oui, les formations continues proposées par la QAED en coopération avec des partenaires peuvent être prises en compte dans le cadre de l’obligation de formation continue des monitrices/moniteurs de conduite et des animatrices/animateurs. 

Les fréquents démarrages et arrêts endommagent-ils le moteur?

Non. La contrainte supplémentaire exercée sur le moteur par des démarrages et arrêts fréquents est négligeable une fois que le moteur a atteint sa température de fonctionnement (source: TCS).
D’ailleurs, au ralenti, une voiture consomme en moyenne environ 0,8 à 1,2 litre de carburant par heure.

Le profil  de l'itinéraire a-t-il une incidence sur la consommation d'énergie?

Les vues depuis les cols sont incontestablement très impressionnantes. Mais si des intinéraires alternatifs avec un dénivelé nettement plus faible s'offrent à vous, ils sont à privilégier du pint de vue de la consommation d'énergie. Les systèmes de navigation modernes peuvent également apporter de l'aide en ce sens lors de la sélection de l'itnéraire.

Comment chauffer mon véhicule de manière optimale?

En ce qui concerne le chauffage de l’habitacle, il convient de faire une distinction entre les véhicules à combustion et les véhicules électriques.

Dans le cas des véhicules à combustion, le véhicule peut être chauffé par le chauffage à air chaud qui utilise la chaleur résiduelle existante du moteur, sans consommer d’énergie supplémentaire. En revanche, les sièges et le volant chauffants nécessitent de l’énergie supplémentaire. Ils augmentent la consommation de carburant et doivent donc être utilisés avec parcimonie.

Pour les véhicules électriques, la situation est différente. Comme il n’y a ici pas de chaleur du moteur, le chauffage utilise l’énergie de la batterie. Cela augmente la consommation d’énergie de 10 à 20%. Avec ces véhicules, il est possible d’économiser de l’énergie en utilisant les sièges et le volant chauffants. Les besoins en électricité de ces chauffages sont 10 à 30 fois inférieurs à ceux du chauffage à air chaud. Pour les courts trajets, les sièges et le volant chauffants sont généralement suffisants. Et en combinaison avec le chauffage à air chaud réglé à 17-18 degrés, il est possible d’avoir une sensation de chaleur confortable, même lors de longs trajets. Lorsque l’on voyage seul, le chauffage par zone peut suffire au lieu de chauffer toute la voiture.

Pour ne pas perdre trop d’autonomie, un préchauffage à la borne de recharge peut être utile. Mais cela aussi nécessite de l’énergie. C’est pourquoi le préchauffage devrait être limité à environ 15 minutes, car les pertes thermiques sont importantes.