Questions Fréquentes (FAQ)

Outils et téléchargements Ça tourne!

Qu’est-ce qu’EcoDrive?

EcoDrive est le style de conduite moderne qui permet d’utiliser au mieux la technique automobile actuelle. Avec EcoDrive, vous roulez non seulement plus sûrement, plus économiquement et en respectant davantage l’environnement, mais vous roulez aussi de manière plus détendue. Et pour balayer un préjugé souvent entendu: au moins aussi vite qu’avant. Que vous soyez un nouveau conducteur ou conduisiez depuis de nombreuses années, La méthode de conduite EcoDrive vous aide à augmenter votre qualité de vie au volant.

Quelles sont les principales règles d’EcoDrive?

  1. Passer rapidement le rapport supérieur – accélérer franchement – rétrograder le plus tard possible.
  2. Rouler avec le rapport le plus élevé possible et à bas régime.
  3. Conduire en anticipant, régulièrement, et avec courtoisie.
  4. Vérifier la pression des pneus. Réduire la charge. Utiliser judicieusement la climatisation.
     

Qu’est-ce que la Quality Alliance Eco-Drive?

Association de droit privé, la Quality Alliance Eco-Drive (QAED) promeut la conduite économique et écologique de tous les types de véhicules en Suisse. Sur la base de faits scientifiques, la QAED développe des standards de qualité, propose des cours sous licence, contrôle la formation et veille à la qualité constante de la marque EcoDrive. La QAED est un partenaire d'EnergieSuisse.

Est-ce qu’EcoDrive est obligatoire?

Depuis 2005, EcoDrive fait partie de la formation en deux phases des nouveaux conducteurs. Et EcoDrive est reconnu dans la formation obligatoire des chauffeurs professionnels. 

Comment puis-je apprendre à rouler EcoDrive?

EcoDrive propose des cours adaptés à tous les souhaits: formation individuelle avec Eco-Coach ou cours collectif, cours d’une journée ou d’une demi-journée, conduite accompagnée ou en simulation en réalité virtuelle, test de conduite gratuit. Ou suivez et appliquez simplement les conseils d’EcoDrive.

En quoi la méthode EcoDrive est-elle plus sûre qu’une conduite traditionnelle?

En roulant avec un rapport élevé, vous diminuez le risque de dérapage, notamment sur les routes avec une mauvaise adhérence. De plus, l’anticipation offre une meilleure marge de manœuvre: vous réagissez mieux en toute situation. Une pression des pneus optimale participe également à une sécurité accrue.

Qu’est-ce que la coupure d’alimentation?

Presque tous les véhicules sont équipés d'un système de coupure d'alimentation. Dès que vous levez le pied de l’accélérateur et que le nombre de tours est supérieur à 1500 t/min, l’injection d’essence dans le moteur est interrompue. Cela fonctionne jusqu’à un nombre de tours d’env. 1000 t/min. La consommation de carburant est donc nulle à ce moment précis. La coupure d'alimentation est utilisée en descente ou lorsque vous laissez rouler le véhicule à l'approche d'un feu. Le moteur continue à tourner, même s'il ne consomme pas de carburant.

Le moteur hoquette quand je roule en 5e en agglomération. Est-ce normal?

La plupart des voitures permettent de rouler en 5e voire en 6e en ville sans que le moteur hoquette. Si cela arrive quand même, rétrogradez d’une vitesse. 

EcoDrive est-il également adapté aux véhicules automatique?

Qui, les conducteurs ont également une influence majeure sur la consommation d'énergie des véhicules automatiques. Conduire en anticipant, respecter les distances et utiliser l'élan (laisser rouler/mode "roue libre"), toute cela contribute de manière significative à un style de conduite sûr et efficace. Vous trouverez des détails et plus de conseils ici.  

Puis-je également économiser de l'énergie avec les véhicules hybrides et électriques?

Oui, les véhicules avec une motorisation alternative peuvent aussi économiser de l'énergie. Conduire en anticipant, respecter les distances et utiliser efficacement la fonction de récupération et le mode "roue libre", tout cela contribue à une conduite efficace. En outre, les véhicules hybrides sont efficaces lorsqu'ils roulent aussi souvent que possible en mode électrique. Pour plus de détails et d'informations, veuillez sélectionner le système de propulsion correspondant: hybride, rechargeable, életctrique.

Est-ce cette technique permet aussi de réduire le bruit?

Oui. 20 véhicules de tourisme à 2000 t/min font autant de bruit qu'une seule voiture à 4000 t/min (par rapport au bruit du moteur). En gonflant vos pneus convenablement, vous réduisez aussi le bruit occasionné par votre véhicule, tout comme lorsque vous coupez votre moteur aux feux rouges.

Comment puis-je démarrer de manière particulièrement économique après un arrêt?

Important: coupez toujours le moteur lors d'un arrêt.
Avec les véhicules à boîte manuelle, roulez en première vitesse uniquement sur loa distance d'une longueur de voiture pous engagez rapidement la vitesse supérieure.
Pour les véhicules automatique et hybrides: démarrez le moteur snas mettre les gaz. Accélérez modérément et de trouvez la position de pédale idéale pour un changement judicieux de rapport.

Quelle est la meilleure façon de changer de vitesse?

Le compte-tours est le principal indicateur: plus le nombre de tours par minute est élevé, plus la consommation de carburant augmente, c'est automatique.
Par conséquent, ne roulez que sur la distance d'une longueur de voiture en première vitesse et passez la vitesse supérieure à environ 2000 tours pour les véhicules à essence et à environ 15000 tours pour les véhicules diesel. En montée, ce régime optimal pour le changement de vitesse est un peu plus élevé. Faites une exception uniquement pour vous insérer dans une file de véhicules ou pour un dépassement.
Pour les automatiques et les hybrides, conduisez toujours avec le mode "D". N'intervenez pas manuellement sur le levier de vitesse (sauf en descente, voir conseil 11) et évitez le mode "Sport". À moins que la sécurité n'exige, n'utilisez pas le kick-dwon. Accélérez modérément et de trouvez la position de pédale idéale pour un changement judicieux de rapport. Levez le pied de l'accélérateur lorsque vous avez atteint la vitesse souhaitée. La transmission passe plus tôt au rapport supérieur et économise ainsi du carburant.

Quelle quantité de carburant puis-je économiser?

Avec EcoDrive, vous économisez entre 10 % et 15 % de carburant. Cela signifie également que vous limitez vos émissions de CO2 et contribuez à la protection de l'environnement. Avec une consommation annuelle de 6,5 milliard de litres (benzine et diesel en 2016), cela représente une quantité considérable.

Qu'est ce que le mode "roue libre"?

Les voitures modernes sont souvent équipées d'un mode "roue libre": le moteur tourne au ralenti ou s'arrête même en mode de combustion. Vous "glissez" ainsi de manière économe sur la route en utilisant l'énergie cinétique. Pour passer du mode "roue libre" à la récupération et vice versa, veuillez vous référer au mode d'emploi de votre véhicule. 

Que signifie récupération?

Dès qu'on lève le pied de l'accélérateur dans les véhicule hybrides, rechargeables et éléctriques , la récupération s'intalle. L^énergie cinétique se transforme en énergie électrique et est réintroduite dans la batterie. La vitesse est réduite au cours de ce processus.