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Couper le moteur à l’arrêt aussi à chaque stop, c'est un vrai plus!

Montée et descente Planifier le choix des pneus, augmenter la sécurité, économiser du carburant.

Couper le moteur est toujours une bonne idée! 

Et cela vaut la peine quel que soit le type du véhicule!  Dès les premières secondes d’arrêt pour les voitures munies de la technologie Start & Stop et déjà à partir de 5 à 10 secondes d’arrêt pour toutes les autres. Les experts estiment les économies potentielles à plus de 10% dans le trafic urbain. Et la moyenne globale est toujours de 2 à 3%.

Un potentiel immense qui risque de partir en fumée.

Déposer quelqu’un, apporter le verre à la station de tri ou mettre une lettre à la boîte: voilà autant de situations où couper le moteur fait toute la différence. Selon les modèles de calcul, un véhicule tourne au ralenti entre 5 et 10 minutes par jour. Couper le moteur ne serait-ce que dans la moitié des cas permettrait d’économiser chaque année en Suisse entre 50 et 60 millions de litres de carburant. Cela représente entre 115 000 et 145 000 tonnes d’émissions de CO2 ou une somme comprise entre 85 et 110 millions de francs. 

Deux fausses croyances qui ont la vie dure!

Les deux mythes suivants concernant la coupure du moteur ont la vie dure: faire chauffer le moteur est utile, et couper et redémarrer le moteur fréquemment est dommageable pour le véhicule. Les deux sont faux! 
Voici pourquoi: faire chauffer le moteur pendant 4 minutes par des températures extérieures de –10 °C ne fait monter la température de l’huile que jusqu’à –7 °C. Idem pour le chauffage à l’intérieur du véhicule: après 4 minutes, l’air pulsé atteint à peine 10 °C. Mais c’est déjà 1,5 décilitre de carburant parti en fumée (source: TCS). Sans parler du fait que faire chauffer inutilement son moteur est interdit et passible d’une amende de 60 francs. Et que cela endommage le moteur.

Par ailleurs, quand le moteur est chaud, l’usure supplémentaire causée par des coupures et redémarrages fréquents est négligeable (source: TCS).

De plus, une voiture au ralenti consomme en moyenne entre 0,8 et 1,2 litre de carburant par heure.