10

Laisser rouler sans accélérer

Anticiper et respecter les distances de sécurité Montée et descente

Avec l’élan, sans carburant.

Utilisez l’élan pour économiser du carburant. Avant des croisements, par exemple, laissez rouler votre voiture en roue libre, vitesse enclenchée, sans appuyer sur l’accélérateur. Le véhicule roule en décélération et n’a besoin d’aucun carburant, avance en mode «roue libre».

Économiser en freinant.

Ralentissez le véhicule en appuyant le moins possible sur la pédale de frein. Commencez le processus de décélération suffisamment tôt pour que l'énergie cinétique du véhicule puisse être utilisée. 
En anticipant et roulant à bonne distance du véhicule précédent, la marge de manœuvre est plus grande et il y a moins besoin de freiner. Si vous devez quand même freiner, faites-le de manière la plus économique: coupez les gaz, puis freinez, si cela est encore nécessaire, et n'intervenez pas manuellement dans le changement de vitesse. Dès que la voie est à nouveau libre, accélérez modérément et trouvez la position idéale des pédales pour que les vitesses passent de manière optimale. 
Vous économisez ainsi du carburant tout en ménageant, par exemple, les plaquettes de freins.

Les enfants sont une exception.

Faites attention aux enfants. Ils ne peuvent pas encore évaluer la vitesse des voitures qui roulent. Arrêtez-vous toujours totalement aux passages pour piétons si des enfants (ou des personnes âgées) attendent.