Rouler plus efficacement en voiture particulière

Vous êtes responsable de la mobilité d’une entreprise et soucieux(-euse) de réduire les émissions de CO2? Nous vous proposons un bouquet d’idées. Téléchargez nos outils et recommandations ou informez-vous sur les nombreux cours EcoDrive pour vos collaboratrices et collaborateurs. 

 

Cours pour les collaborateurs

Dans le cadre d’un cours, vos collaboratrices et collaborateurs peuvent apprendre le style de conduite EcoDrive. Choisissez l’offre qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise. Toutes les formations continues ont un point en commun: après avoir suivi ce cours, les participantes et participants roulent de manière plus économique, plus écologique et plus sûre.

 

Matériel d’information pour les collaborateurs

Nous avons résumé de manière simple et compacte les principaux conseils et astuces EcoDrive. Téléchargez les documents ici ou commandez le guide de poche pratique pour vos collaboratrices et collaborateurs. Les documents sont gratuits et peuvent être utilisés librement.

Commander des prospectus

Classtime – le quiz EcoDrive

Classtime est une plateforme basée sur le web pour la transmission numérique et interactive de contenus d’apprentissage. Sur demande, il est possible d’intégrer facilement des thèmes individuels de votre entreprise en plus des questions sur EcoDrive. La série de questions est mise à la disposition de vos collaboratrices et collaborateurs via votre Intranet ou notre site Internet sous forme d’un quiz ou d’un concours avec à la clé des prix intéressants. Contactez-nous au 043 344 89 89 – nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de la manière dont nous pouvons utiliser Classtime dans votre entreprise pour en tirer le meilleur parti.

Learning Lab

Le laboratoire numérique fait de vos collaboratrices et collaborateurs de véritables professionnels EcoDrive. 

  •  Durée d’une session d’apprentissage: environ 45 minutes (via Teams).
  • Interaction via Mentimeter – accessible à toutes les personnes participantes au moyen d’un code.
  • Peut être proposé sur mesure pour toutes sortes de groupes.
  • Excellente alternative aux cours EcoDrive.

Pour plus d’informations sur le Learning Lab, vous pouvez nous contacter au 043 344 89 89.

Offres de mobilité de nos partenaires

Soyez au courant

Vous vous demandez si, vous aussi, vous devriez passer à la voiture électrique? Pour vous aider à prendre votre décision, SuisseEnergie a lancé sa nouvelle campagne «Soyez au courant» qui répond à toutes les questions sur le thème de l’électromobilité.

En savoir plus

 

 
Fahr mit dem Strom_F.jpg
Clean-Fleet 1.jpg

Clean Fleet – des flottes de véhicules respectueuses de l’environnement

Clean Fleet encourage les entreprises qui tiennent à ce que leurs voitures particulières produisent peu d’émissions. Les participantes et participants au programme contribuent de manière efficace à la protection du climat et à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse. Découvrez l’outil en ligne innovant.

En savoir plus

 

 

Foire aux questions (FAQ)

Quelles sont les principales règles pour conduire de manière sûre et efficace sur le plan énergétique?

  1. Conduire en anticipant, régulièrement, et avec courtoisie.
  2. Utiliser l’élan, respecter les distances.
  3. Conduire à bas régime ou en mode Eco. 
  4. Vérifier la pression des pneus. Réduire la charge. Utiliser judicieusement la climatisation et le chauffage.

 

En quoi la méthode EcoDrive est-elle plus sûre qu’une conduite traditionnelle?

En respectant les distances et en anticipant, vous avez une meilleure marge de manœuvre et pouvez ainsi mieux réagir en toute situation. Et une conduite plus calme et détendue permet d’avoir moins de pression. Une pression des pneus optimale participe également à une sécurité accrue. De plus, en roulant avec un rapport élevé, vous diminuez le risque de dérapage, notamment sur les routes avec une mauvaise adhérence.

 

Quelle quantité de carburant puis-je économiser en roulant?

Avec EcoDrive, vous économisez entre 10 et 15% de carburant sur les voitures de tourisme et entre 5 et 10% sur les camions. Cela signifie également que vous limitez vos émissions de CO2 et contribuez à la protection de l’environnement. Avec une consommation annuelle d’environ 6,2 milliards de litres en Suisse (essence et diesel en 2021), cela représente une quantité considérable de plus de 500’000’000 litres, soit plus d’un milliard de francs.

 

Afficher toute la FAQ

 

Conseils spécifiques aux véhicules

Veuillez sélectionner votre système de propulsion: