Rouler plus efficacement en camion

Vos chauffeuses et chauffeurs ont le pouvoir de réduire la consommation de diesel de cinq à dix pour cent en optimisant leur façon de conduire. Cela permet de ménager le budget de l’entreprise, d’augmenter la sécurité et de réduire le stress du personnel. Vous trouverez ici tout ce que vous devriez savoir au sujet de l’efficacité énergétique au volant d’un camion.


 

Formation initiale et continue pour les chauffeurs poids lourd

Nos prestataires certifiés organisent des cours spéciaux pour former les chauffeurs poids lourd et assurer leur perfectionnement. Nos prestataires certifiés répondent également aux exigences de l’Ordonnance réglant l’admission des chauffeurs (OACP). Les chauffeurs y apprennent à conduire de manière plus économique, plus écologique et plus sûre avec EcoDrive.

Cliquez ici pour voir les organisateurs certifiés

Conseils pour les chauffeurs de camion

1.    Anticiper et rouler avec régularité (en utilisant l’élan et le régulateur de vitesse)
2.    Évitez tout changement inutile de vitesse
3.    Ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée
4.    Vérifier la pression des pneus et régler la climatisation de manière optimale
 

Tous les conseils pour les camions

Pour donner

Commander les prospectus

Projets de coopération

«ASTAG - We go green!»

L’ASTAG veut faire progresser l’engagement déjà très important de la branche suisse des transports routiers en faveur de l’environnement et du climat. Elle s’appuie sur une résolution de l’assemblée des délégués 2021 intitulée «Politique climatique efficace». L’ASTAG et ses membres s’engagent ainsi à atteindre l’objectif de réduire les émissions de CO2 dans le transport routier de 50% d’ici 2030 par rapport à 1990 et de manière significative à long terme.

L’ASTAG et EcoDrive réalisent ensemble en permanence différents projets visant à promouvoir une conduite sûre et efficace sur le plan énergétique. Par exemple, un cours pour les formatrices et formateurs de futurs chauffeurs routiers. 

Logo_ASTAG-we-go-green_RGB.jpg

Foire aux questions (FAQ)

En quoi la méthode EcoDrive est-elle plus sûre qu’une conduite traditionnelle?

En respectant les distances et en anticipant, vous avez une meilleure marge de manœuvre et pouvez ainsi mieux réagir en toute situation. Et une conduite plus calme et détendue permet d’avoir moins de pression. Une pression des pneus optimale participe également à une sécurité accrue. De plus, en roulant avec un rapport élevé, vous diminuez le risque de dérapage, notamment sur les routes avec une mauvaise adhérence.

Les cours EcoDrive peuvent-ils être pris en compte pour l’OACP?

Oui, les cours EcoDrive sont reconnus dans le cadre de la formation continue obligatoire (OACP) pour les chauffeuses et chauffeurs professionnels.

Quelle quantité de carburant puis-je économiser en roulant?

Avec EcoDrive, vous économisez entre 10 et 15% de carburant sur les voitures de tourisme et entre 5 et 10% sur les camions. Cela signifie également que vous limitez vos émissions de CO2 et contribuez à la protection de l’environnement. Avec une consommation annuelle d’environ 6,2 milliards de litres en Suisse (essence et diesel en 2021), cela représente une quantité considérable de plus de 500’000’000 litres, soit plus d’un milliard de francs.

Afficher toute la FAQ

Conseils spécifiques aux véhicules

Veuillez sélectionner votre système de propulsion: