Économiser du carburant, ménager les pneus, augmenter la sécurité
Gonflages fréquents, argent comptant.
La pression optimale des pneus est importante. Lorsque les pneus sont suffisamment gonflés, vous économisez du carburant, ménagez les pneus et augmentez votre sécurité sur la route. Notre conseil pour économiser: vérifiez la pression des pneus – de préférence à froid – une fois par mois en vous référant aux recommandations du fabricant. Si les pneus sont chauds lors du contrôle, p. ex. après un long trajet, vous pouvez augmenter la pression indiquée de 0,2 à 0,3 bar.
Économiser de l’argent, gagner en sécurité.
Si vous gonflez correctement vos pneus, vous les usez moins rapidement et économisez de l’essence ou du diesel. Vous avez de meilleures sensations au volant et le risque de crevaison diminue. Économiser de l’argent deux fois et améliorer doublement sa sécurité: un bon deal!
Une pression trop basse coûte cher – et est dangereuse.
Une action de gonflage nationale a révélé que la plupart des automobilistes ont une connaissance insuffisante de la pression de leurs pneus. Pas étonnant que près de la moitié d’entre eux roulent avec des pneus mal gonflés. Une pression des pneus trop faible entraîne une hausse de la consommation pouvant atteindre 6%. Et ce n’est pas tout: une pression trop faible, c’est aussi dangereux! Les pneus ne réagissent plus de manière fiable. Cela peut causer des manœuvres de freinage et d’évitement risquées. Même l’ABS ou l’ESP ne peuvent pas compenser suffisamment la perte de pression.
Voici comment gonfler vos pneus correctement.
La pression recommandée est indiquée dans le manuel, sur le cadre de la porte ou sur le bouchon du réservoir. En règle générale, des données y sont indiquées pour différents chargements. En temps normal, gonflez vos pneus à la pression qui correspond le mieux à votre situation de conduite habituelle. En cas de chargement important, adaptez la pression conformément aux indications du fabricant. Nota bene: ces valeurs sont indiquées pour des pneus froids. Si les pneus sont chauds lors du contrôle (p. ex. après un long trajet), vous pouvez augmenter la pression recommandée de 0,2 à 0,3 bar.
Vérifiez mensuellement la pression, car environ 0,1 bar est perdu chaque mois. N’oubliez pas non plus la roue de secours. De l’air s’en échappe, même lorsqu’elle n’est pas utilisée
La consommation de carburant varie selon le niveau de gonflage, le type de pneus et la vitesse. En règle générale, un manque de pression de 0,2 bar provoque déjà un accroissement de la consommation de 1%. Exemple: un manque de pression de 1,8 bar implique 6% de carburant consommé en plus.
Les pneus conventionnels perdent régulièrement de l’air, même s’ils ne sont pas utilisés. Exemple: la pression des pneus passe de 2,4 à 2,0 ou 2,2 bars en 4 mois, soit une perte d’environ 10%.
Rouler plus aisément, économiser encore davantage.

Vous ferez des économies supplémentaires de carburant en choisissant bien vos pneus. Avec des pneus à faible résistance au roulement, vous économisez de 3 à 5% de carburant. Lors de l'achat, il est donc judicieux de consulter l'étiquette des pneus. Elle vous renseignera sur la résistance au roulement, l'adhérence au sol mouillé, l'adhérence sur la neige et le verglas ainsi que le bruit de roulement.